Si
vous avez fait appel à un traiteur, il vous guidera. Mais si
vous voulez tout faire seul, là c'est plus périlleux et plus
difficile !
L'expérience que j'ai, depuis que j'anime les mariages,
a fait que j'ai vu beaucoup de déceptions, c'est pourquoi je
vous conseille de passer voir les professionnels avec bien sur au moins
une année d'avance, le temps pour vous de choisir et de comparer.
ATTENTION AUX DELAIS POUR LES RESERVATIONS !
Il y a des mois d'affluence
de fin mai à fin juillet et au mois de septembre. Pour réserver
le lieu, le traiteur, l'animation, le photographe, les décorateurs,
les tenues : la durée idéale est de 9 mois à un
an à l'avance. Donc prévoir le budget.
L'ORGANISATION DU MARIAGE
Dans
les six mois à l'avance : faire la liste de tous vos
invités.
Deux
mois à l'avance : imprimez vos invitations.
Un
mois et demi à l'avance : envoyez les invitations, réservez
tout le matériel nécessaire, la décoration, l'éclairage.
Si vous avez préféré
faire la fête sans l'aide d'un traiteur, il faudra que vous réunissiez
toute l'équipe qui s'occupera du buffet et répartir entre-vous,
les tâches de chacun.
Il faudra penser à contrôler la puissance électrique
et la sécurité des installations. Prévoyez une réunion
avec l'ensemble des intervenants : traiteur, fleuriste, décorateur,
photographe, animateur (moi de préférence !) afin
que tout soit bien clair.
Environ
15 jours avant :
- Avec le traiteur : Choisissez définitivement le
menu et les boissons.
- Si vous le préparez vous-même il faudra établir
une liste complètes des courses. Achetez de suite les boissons
et tout ce qui sera en conserve. Toujours dans l'hypothèse ou vous
faites tout vous-même, il
faudra une semaine avant, préparer le lieu de la fête
en déménageant les meubles, prévoir où sera
installer le buffet, la sono, commandez vos pâtisseries, les fleurs
et les pains.
Environ
5 jours avant : Si vous préparez vous-même,
il faudra faire des achats tels que beurre, huile etc... fruits qui doivent
mûrir (avocats, melons...).
La
veille : Quel courage
! Allez, ce n'est pas encore terminé ! Commencer à faire
vos plats, installez votre buffet, boissons au frais, nappe sur les meubles
pour ne pas les abîmer. Pensez au vestiaires et ajouter quelques
cintres. Allez chercher le matériel sono. Acheter des blocs de
glaces et mettez vos boissons dans par exemple, de grandes poubelles en
plastique, ce qui est pratique aussi ce sont les bacs à glace en plastique
que l'on met au congélateur et qui garde longtemps la fraîcheur,
il faudra vous organiser pour avoir du stock.
Enfin
le jour arrive ! : Il vous faudra encore beaucoup de force
car la fête va commencer et il reste du travail à faire !
Terminez vos préparatifs, mettez des fleurs, des bougies
(moi, j'aime bien les bougies flottantes
dans une coupe pleine d'eau, c'est joli, les fleurs coupées qui
flottent sur l'eau, aussi !)...
Ne
pas oublier les ustensiles indispensables : Tire-bouchon, médicaments
d'urgence, nécessaire pour couture, du papier d'alu, des sacs
poubelles, des torchons, des piques en bois pour le cocktail, (mon décor
perso) des cendriers (dommage pour ceux qui ne fument pas) un extincteur,
les glaçons en grande quantité.
Couchez-vous de bonne
heure la veille de la fête (si vous y arrivez) !