Préparation de la fête
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    A QUOI PENSER D'ABORD ?,
    LE JOUR "J" APPROCHE !,
    ATTENTION AUX DELAIS POUR LES RESERVATIONS !,
    L'ORGANISATION DU MARIAGE,

    A QUOI PENSER D'ABORD ?
    Vous devez organiser la fête, essayer de ne rien oublier, faire avec votre budget, la salle qu'il vous faut etc...

    Ce qu'il est souhaitable de faire : 

    Toujour la même chose ! Traiteur ? ou les copains ?

    Avec un traiteur, les pieds sous la table, rien à faire qu'à s'amuser. C'est normalement l'idéal pour une soirée.
    Mais si les moyens sont limités, évidemment, il faudra demander de l'aide aux amis.
    Pour vous aider, j'ai pu remarquer le nombre de personnes nécessaires au service :

    Pour un dîner assis : 
    1 serveur pour 12 personnes
    1 aide en cuisine pour 30 personnes
    1 cuisinier pour 25 personnes

    Pour un cocktail :
    1 serveur pour environ 30 personnes
    1 aide en cuisine pour 75 personnes
    1 cuisinier pour 100 personnes

    Pour un buffet :
    1 serveur pour 20 personnes
    1 aide en cuisine pour 50 personnes
    1 cuisinier pour 40 personnes

    Les prix de revient juste à titre indicatif :
    Maître d'Hôtel : 23 €/heure
    Serveur : 20 €/heure
    Cuisinier : 23 €/heure
    Aide en cuisine : 18.50€/heure
    Vestiaire : 18.50 €/heure

    + 2.50€/heure de plus les dimanches et jours fériés


    Quel champagne choisir ? 



    Ce que vous devez éviter
    :


    Calculez le nombre d'invités : Vous ne devez pas avoir une marge d'erreur suppérieur à 4 % .
    Si vous n'avez pas la salle qu'il faut, n'invitez pas trop de monde dans un local trop petit. Mieux vaux inviter moins de monde mais prévoir suffisamment.
    Attention aux horaires, les cérémonies ont souvent du retard (environ 20 à 30 minutes).
    Choisir le meilleur qualité/prix. N'hésitez pas à consulter internet ou à me demander, je connais des endroits très sympas !

    LE JOUR "J" APPROCHE

    Mais par par quoi commencer ?

    Si vous avez fait appel à un traiteur,  il vous guidera. Mais si vous voulez tout faire seul, là c'est plus périlleux et plus difficile !
    L'expérience que j'ai, depuis que j'anime les mariages, a fait que j'ai vu beaucoup de déceptions, c'est pourquoi je vous conseille de passer voir les professionnels avec bien sur au moins une année d'avance, le temps pour vous de choisir et de comparer.

    ATTENTION AUX DELAIS POUR LES RESERVATIONS !
    Il y a des mois d'affluence de fin mai à fin juillet et au mois de septembre. Pour réserver le lieu, le traiteur, l'animation, le photographe, les décorateurs, les tenues : la durée idéale est de 9 mois à un an à l'avance. Donc prévoir le budget.

    L'ORGANISATION DU MARIAGE

    Dans les six mois à l'avance : faire la liste de tous vos invités.

    Deux mois à l'avance : imprimez vos invitations.

    Un mois et demi à l'avance : envoyez les invitations, réservez tout le matériel nécessaire, la décoration, l'éclairage.
    Si vous avez préféré faire la fête sans l'aide d'un traiteur, il faudra que vous réunissiez toute l'équipe qui s'occupera du buffet et répartir entre-vous, les tâches de chacun.
    Il faudra penser à contrôler la puissance électrique et la sécurité des installations. Prévoyez une réunion avec l'ensemble des intervenants : traiteur, fleuriste, décorateur, photographe,  animateur (moi de préférence !) afin que tout soit bien clair.

    Environ 15 jours avant :

    • Avec le traiteur : Choisissez définitivement le menu et les boissons.
    • Si vous le préparez vous-même il faudra établir une liste complètes des courses. Achetez de suite les boissons et tout ce qui sera en conserve. Toujours dans l'hypothèse ou vous faites tout vous-même, il faudra une semaine avant, préparer le lieu de la fête en déménageant les meubles, prévoir où sera installer le buffet, la sono, commandez vos pâtisseries, les fleurs et les pains.

    Environ 5 jours avant :  Si vous préparez vous-même, il faudra faire des achats tels que beurre, huile etc... fruits qui doivent mûrir (avocats, melons...).

    La veille :  Quel courage ! Allez, ce n'est pas encore terminé ! Commencer à faire vos plats, installez votre buffet, boissons au frais, nappe sur les meubles pour ne pas les abîmer. Pensez au vestiaires et ajouter quelques cintres. Allez chercher le matériel sono. Acheter des blocs de glaces et mettez vos boissons dans par exemple, de grandes poubelles en plastique, ce qui est pratique aussi ce sont les bacs à glace en plastique que l'on met au congélateur et qui garde longtemps la fraîcheur, il faudra vous organiser pour avoir du stock.

    Enfin le jour arrive ! : Il vous faudra encore beaucoup de force car la fête va commencer et il reste du travail à faire !
    Terminez vos préparatifs, mettez des fleurs, des bougies (moi, j'aime bien les bougies flottantes dans une coupe pleine d'eau, c'est joli, les fleurs coupées qui flottent sur l'eau, aussi !)...


    Ne pas oublier les ustensiles indispensables : Tire-bouchon, médicaments d'urgence, nécessaire pour couture, du papier d'alu, des sacs poubelles, des torchons, des piques en bois pour le cocktail, (mon décor perso) des cendriers (dommage pour ceux qui ne fument pas) un extincteur, les glaçons en grande quantité.
    Couchez-vous de bonne heure la veille de la fête (si vous y arrivez) !



    Voici quelques liens supplémentaires que vous pouvez visiter.
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    93360 NEUILLY PLAISANCE

      pour un maximum de 80 personnes - Tél
    : 01 43 08 27 00

    Pour louer une salle                                       
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