Née en 1959 à Drancy, c'est à l'âge de 8 ans que ma voix fut remarquée par une personne de l'O.R.T.F qui venait régulièrement faire ses achats dans le magasin que mon père avait en gérance. Ce jour là je chantais des chansons d'enfants mais avec une telle justesse, que plusieurs personnes de mon entourage amis et famille, étaient étonnées, et m'écoutaient avec attention. Je chantais du matin au soir et toute mon enfance a été imprégnée par la musique. Mon père, commerçant, et pourtant musicien et compositeur refuse alors la proposition de cette agent de l'O.R.T.F de me faire passer une audition. Avec le recul de toutes ces années passées et à mon âge aujourd'hui, je regrette sincèrement de n'avoir pas pu saisir cette chance, souvent à la télévision on entend que des enfants de 8 ans ont passé une audition et on commencé une carrière, mais pour moi ce ne sera pas le cas !
Malgré tout, je décide de continuer à travailler ma voix chaque jour, en écoutant les plus grandes chanteuses des années 70.
Après l'adolescence, les études et l'envol de mes propres ailes, je décide de faire ce que je veux depuis toujours : chanter
A 20 ans, je décide de prendre des cours de solfège et de clavier. Mais c'est toujours le chant et la scène qui me font rêver alors, pendant 13 ans je persiste. Je chante et m'enregistre sur des appareils "rustiques"avec le disque original en fond pour avoir la musique. J'écoute et je recommence jusqu'à ce que mon oreille apprécie enfin mon travail. Je suis très perfectionniste, et cela m'a beaucoup aidé. Dès que j'en ai la possibilité, le week-end et pendant les vacances, j'anime des fêtes et soirées avec des K7 sur lesquelles j'ai mes musiques, faites par un musiciens de métier qui reconstitue l'original sur informatique, ces musiques sont appelées play-back. Pour ceux qui ne connaissent pas le sens du mot, ce n'est pas le play-back qui est passé dans certaines émissions de variétés où le chanteur ne chante pas en direct, mais sur sa propre voix, non, là c'est le terme employé dans le jargon du métier...
Mais c'est en 1993 que tout commence vraiment, en voyant une affiche publicitaire à Argenteuil dans le Val-d'Oise, je m'inscris à mon 1er concours de chant.
Je travaille ma chanson tous les jours et demande à un compositeur amateur, d'après le disque original, de me reproduire la musique sur une K7. Le résultat me convient parfaitement. Lors de la répétition, j'ai rencontré les 16 candidats, et nous nous sommes écoutés avec attention, essayant de déceler quel serait l'artiste susceptible de décrocher le 1er prix. Les dés semblaient jetés et à chaque chanson : "non pas lui, il chante faux", "non pas lui c'est trop ancien" "non lui non plus"... L'avis de chacun m'importait énormément.
A l'unanimité 3 voix se distinguaient du groupe et j'étais la seule à n'avoir jamais fait de scène. Le trac m'envahissait de plus en plus. J'avais de sérieux "adversaires" : Le premier avait déjà un disque vendu, et une voix ressemblant à celle de Mike Brant, quant au 2ème, elle se rapprochait de celle de Michel Sardou !
J'étais heureuse et fière. Quel bonheur de discuter avec eux. Je me sentais enfin à ma place avec ces artistes. Nous avions tous un statut d'amateurs ou de semi-professionnels.
J'ai d'ailleurs enregistré ce titre après le concours, dans un petit studio d'enregistrement à Clamart, sur une cassette audio. C'est tout ce qu'il me reste avec bien sur, la vidéo de la soirée et de merveilleux souvenirs ! Le son est beaucoup moins bon que mes autres enregistrements, mais c'est déjà ça !
Mon numéro de passage était le 7 et les candidats qui chantaient avant moi, donnaient des conseils sur l'acoustique, les lumières, le retour des voix, tout un ensemble de petits "trucs" pour aider les autres. Le numéro 7 fut appelé, la peur au ventre, mes jambes m'ont porté jusqu'à la scène, où le public nombreux, m'encourageait. Un petit discours de présentation fait par l'organisateur, qui racontait entre autre que c'était la première fois que je chantais devant un public, et que je m'entraînais tous les jours, sur des appareils de "fortune" pour être candidate à cette soirée ! Comme quoi, ce n'est pas avec du matériel performant que l'on apprend à chanter ou que l'on a de la voix ! Telle était sa conclusion.
Il fallait attendre le passage de tous les candidats, et cela m'a parut interminable. Seuls 8 candidats ont été sélectionnés à l'issue du passage de tous les chanteurs. La tension nerveuse et les commentaires des uns et des autres, donnaient un gagnant à l'unanimité, et moi je pensais que le chanteur portant le n° 5 avait gagné d'avance, il avait déjà vendu un disque et avait une voix très puissante. Mais les avis divergeaient. J'avais retrouvé mes amis à ma table et j'écoutais leurs avis. Puis le présentateur s'approche de moi et me dis :
Le présentateur annonce alors : Le jury déclare le n ° 7 et le n° 5 comme gagnants ex-équo ! J'étais première avec Gérard, donc il faut les départager, ils vont revenir interpréter leur chanson ! A cet instant, je croyais vivre dans un autre monde ! Je recommence avec plus de confiance en moi, le public et le jury s'en aperçoivent et m'encouragent en tapant des mains. Puis c'est le tour de Gérard, qui lui aussi se donne à fond. Il l'emporte à 1 point de plus.
Les trois finalistes débutent une longue série de photos pour les journaux, la remise des fleurs, des cadeaux et médailles, les félicitations des sponsors. Le plus émouvant est que Gérard déclare devant tout le monde que c'était moi qui méritait de gagner car mon travail et ma première scène étaient impressionnants. Le public semblait d'accord et a applaudi. Mais c'est ainsi... Après ce concours, Gérard m'a proposé des contrats. J'ai fait quelques animations mais hélas sans lui, car il est décédé 2 mois plus tard dans un accident de voiture. Quel malheur, c'était vraiment une personne d'une bonté de cœur incroyable !
Après ce concours, d'autres sont venus. Un deuxième concours m'a été proposé, par le même organisme. J'ai gagné à l'unanimité avec une chanson de Nathalie LHERMITTE : "Tu es tout ce que j'aime" un extrait se trouve sur la page "photos concours chansons", j'ai eu ma revanche ! Puis la finale des finales, à Sannois (95). Après avoir gagné tous ces concours, une autre grande émotion : Une première partie à l'Olympia au spectacle de Daniel Guichard ! Là, une grande peur, puis de la fierté, et une fois sur place, un trac immense, pensez-vous ! Cette salle mythique pour moi ? Quel succès ! Mais rien après de très intéressant... Dommage. Ensuite, j'ai préféré me produire avec des musiciens pour animer toutes sortes de fêtes, soirées etc...
Bien évidemment, lorsque l'on connaît des musiciens qui en connaissent d'autres, de fil en aiguille, les commentaires se succèdent et c'est comme ça qu'en 1993, j'ai rencontré un guitariste professionnel, Michel, qui m'a fait travailler sans relâche, la musique, les techniques de chants et a enregistré beaucoup de chansons avec moi. Nous avons créé "Le Groupe Nature" . Lui chanteur-guitariste et moi chanteuse. Nous travaillions surtout avec des musiques informatiques, et à deux seulement. En effet, les budgets des clients ne sont pas toujours assez importants pour s'offrir 5 musiciens. Mais quand c'était possible, nous étions au moins 6 musiciens sur scène, et c'était super !
Michel travaillait aussi avec un merveilleux accordéoniste-clavier, Philippe qui joue dans les bals et en même temps, est professeur d'accordéon : Philippe est mal-voyant, mais tellement sensible et précis dans chaque note, chaque tempo, que lorsque j'interprétais PIAF avec seulement lui a l'accordéon, les larmes coulaient sur les joues du public mais aussi sur les miennes ! Il connaissait chaques ralentis, chaques pauses des chansons de PIAF, je pouvais interpréter en "live" toutes les émotions des chansons de cette grande artiste. Quels moments inoubliables dans ma vie, que ceux-là ! Un jour, lors d'un thé dansant, une personne âgée d'environ 102 ans qui a connu PIAF s'est approchée de moi pour me serrer les mains dans les siennes avec une telle émotion que je ne pourrais jamais oublier cet instant, elle avait revécu des moments de sa jeunesse et n'avait jamais entendu PIAF interprété de cette façon. Beaucoup d'évènements semblables me sont arrivés, c'est génial.
Puis sont venues les émissions de télévisions, recommandées par mes musiciens. Autres sensations fortes ! La télé et sa magie...
Ma première émission s'est passée en novembre 1997, dans "JE PASSE A LA TELE" diffusée à l'époque à 18 H 30 sur FR3, Bernard mon accordéoniste, m'a inscrite. J'ai interprété "Marcia Baïla" des Rita Mitsouko. Sur ma page "Emissions de télévision" vous retrouverez des photos de mon passage, extraites de mon DVD N° 2.
Par la suite une autre chaîne m'a proposé l'émission "QUI EST QUI" toujours avec le thème : "Fan des Rita Mitsouko".
Il est vrai que pour moi, être "cataloguée" dans un registre qui ne me convenait pas forçément, m'a déçu du monde de la télévision, mais je ne suis qu'un amateur ! Donc je ne peux pas vraiment chanter les chansons qui mettraient en valeur ma voix, surtout dans ce genre d'émission où l'on profite un peu des candidats pour faire l'émission. Donc après cette émission, j'ai abandonné la télé. Vous allez me dire que je suis ingrate, non, simplement réaliste avec les années et déçue aussi. J'ai rencontré lors de ces plateaux télé, des personnes avec qui j'ai passé d'excellents moments entre chansons et reconnaissances de nos talents en coulisses...
Maintenant, je chante ce que je veux et je choisis le lieu. J'anime des soirées privées, c'est pour cela que je ne peux pas toujours vous dévoiler l'endroit. Car j'ai un "petit clan" d'habitués et "le bouche à oreilles" fonctionne pas mal. Mais dès que c'est possible, je vous informe sur la page "spectacles".
Avant et après mon passage à l'Olympia, les sous-entendus ne me convenaient pas . J'ai eu la chance de faire cette finale, mais je n'avais pas envie de quitter mon mari et ma fille, pour rentrer dans le "monde du schow-biz. C'est la vérité, hélas, car on me l'a demandé, et j'en suis bien triste, car je n'aurais jamais imaginé que ce monde était aussi "moche". Le talent est une chose, mais excusez-moi du terme, le "sexe" est autre chose. Pourquoi cela m'est-il arrivée ? C'est simple : J'étais tellement naïve en pensant que ma voix suffisait, que je croyais à l'avenir. Le public était tellement comblé, que jamais que n'aurais pu imaginer cette suite. Je ne me suis pas faite piégée, mais je n'ai rien eu d'autre après l'Olympia. Je trouve ça triste.
Donc à ce jour, je fais mes propres demandes et accepte mes propres contrats. Avec mon conjoint, toujours là, je dois l'avouer, qui ne connaît pas ce monde ni une note de musique ! Mais à qui j'ai tout expliqué, et par amour, il m'aide pour la sonorisation à chaque concert. Comme je n'avais rien, il m'a offert une sono complète, pour que je puisse accomplir ma PASSION. Il m'a avoué récemment, que lorsqu'il avait entendu PIAF, il n'avait pas eu "ce quelque chose", mais lorsqu'il était présent à la comédie musicale réalisée en Mars 2002 dont j'étais l'interprète principale de la vie de PIAF, il a eu plus d'émotions. Est-ce l'amour ou la méconnaissance ? Je vous avoue très franchement, que je le connais, il a vécu à Hollywood et a eu la chance d'être aux premières loges lors des auditions de Céline DION et de Madonna. Bon, chacun pensera ce qu'il veut. Ce qui importe, c'est l'ensemble du public qui après chaque concert, m'a vraiment fait comprendre ce que je suis devenue maintenant, et ce que je peux donner.
Conclusion du public et de mes proches : "Je dégage quelque chose d'autre. J'ai beaucoup de "coffre" comme disent les musiciens et les spectateurs." PIAF était extraordinaire, peut-être que j'ai plus de coffre, mais je ne veux pas paraître prétencieuse, car je ne l'ai jamais été. "Mets-toi plus en valeur, tu en vaux la peine si n'oses pas, tu resteras là sans rien faire"... Je reste naturelle et sans prétention... Et c'est vrai que je ne fais pas de grandes animations ces derniers temps.
En tous cas, je ne prétendrais jamais être PIAF. Je suis moi, qui l'imite comme je le peux, et je vois bien que les spectateurs sont ravis. Je vends mes CD régulièrement. Je fais plus que mon possible à chaque animation, et je me donne à fond. Je n'ai plus d'énergie après les représentations, je suis complètement "out". Je vous donnerais toujours toute mon âme et toutes mes tripes. N'hésitez pas à me demander pour vos animations, vos soirées privées et autres. Jamais, depuis que je chante, je n'ai eu de mauvaises critiques. Même Le Grand Monsieur : Pierre TCHERNIA, a eu l'occasion de m'entendre à la soirée de mariage de sa fille, à Louveciennes. J'ai eu le plaisir d'animer cette évènement. Il a fait un discours en mon honneur. Jamais je ne pourrais l'oublier.
Je ne peux en dire plus pour l'instant, c'est tellement difficile de parler de soi sans paraître trop fière et prétencieuse, dans ce pays où dès que l'on se dévoile c'est mal perçu.
Je suis allée aux Etats-Unis, à Burbank (Los Angelès) j'ai eu un accueil hors du commun, j'ai chanté avec tout mon coeur et j'ai appris leur langue avec du travail bien sur. Je n'ai pas encore la parfaite maîtrise de la langue, mais pour chanter j'ai moins de problème ! Lorsque j'ai interprété Céline DION : "My Heart Will go on" (film le Titanic) , la foule s'est levée pour m'applaudir, imaginez ce que cela était pour moi à ce moment là ? J'étais fière et les poignées de mains (que vous pourrez voir sur les photos) m'ont réchauffé le coeur. J'avais réussi à conquérir le public américain ! Il faut dire qu'ils se posent beaucoup moins de questions que nous sur le "paraître" des gens, ils aiment et apprécient ce qui est bien fait et sincère. Le physique, les styles différents n'ont aucune importance à leurs yeux car cela fait parti de leur façon de vivre. Voila ! Je suis bien portante, mais c'est ma voix qui a compté pour eux... J'y retourne en septembre prochain et j'ai l'occasion de voir Céline DION à Las Végas ! Je pense que ce sera un très beau spectacle et que beaucoup de personnes voudraient y aller ! Je vous raconterai tout ça à mon retour...
Mise à jour au 17 novembre 2007
Ah ! Céline à Las Végas en septembre 2007, quel talent ! J'ai préparé des photos du spectacle sur une page spéciale ainsi que 3 pages suivantes qui montrent ses répétitions, les préparatifs avant le grand show, et des photos inédites extraites du DVD de son spectacle, acheté sur place. J'ai ajouté 2 photos privées ! Visitez mes pages sur "Spectacle Céline à Las Vegas". Elle le mérite, c'était vraiment superbe et très émouvant. 1 H 30 de spectacle qui m'a semblé trop court, les comédiens et danseurs autour d'elle étaient très professionnels, il y a des heures de répétitions... Vraiment, j'ai passé un moment hors du commun dans cette salle du Caesard Palace, casino magnifique aussi, et la suite faisant partie du package lors de la réservation sur internet... Fabuleuse ! Jacuzzi, king size (grand lit de 2.20 m), miroirs...Trop beau !
Le 20 septembre 2007, je suis également retournée à Burbank pour chanter, le directeur de l'établissement est venue en personne me féliciter et m'offrir le DVD de mon passage, qui, ce soir là, était diffusé en direct sur internet ! Même succès, quelle joie pour moi d'être là-bas. Je vais extraire des photos de ce DVD et vous pourrez les voir sur ma page : "Mes meilleures prestations".
Mise à jour au 10 juin 2009
A SUIVRE.................