LES ANNEES 60' 70' 80'

Led Zeppelin, Deep Purple, Pink Floyd, The Rolling Stones
 Queen, The Beatles, The Doors
 ACDC, The Who, Scorpions, Elvis Presley, Jimi Hendrix
Barclay James Harvest, Neil Young, The Police, Supertramp, Téléphone
Aerosmith, Yes, Santana, Uriah Heep, Genesis
Black Sabbath, Iron Maiden, Dire Straits, The Eagles, Europe
 Van Halen, The Beach Boys, Bon Jovi, INXS, U2
 Bob Marley, Jethro Tull, Chuck Berry, Status Quo, Nirvana
 Sex Pistols, The Ramones, Jean Michel Jarre, Radiohead, REM
Kiss, The Cure, David Bowie, Bad Company, Ten Years After
 The Velvet Underground, Todd Rundgren

Cette page est dédiée à tous les grands groupes de rock des années 60/70/80, sans qui la musique aujourd'hui ne serait
sans doute rien.



LE ROCK FRANCAIS


Le rock français désigne toutes les productions rock des artistes français, qu'elles soient chantées en langues française ou étrangères, voire dans un langage créé de toutes pièces, à l'exemple du kobaien de Magma ou du klokobetz de Nosfell.
Une des difficultés rencontrées par le rock français a été de se démarquer de la musique de variétés dans les années 1960 et les années 1970, contrairement à l'Easy listening anglais, le moteur financier de la musique populaire dans la France de de Gaulle, de Pompidou et de Giscard[interprétation personnelle].


Années 1970

Jacques Higelin en concert lors du cinquième festival Aux Zarbs d'Auxerre en juillet 2007.
Les groupes de l'époque suivante, les années 1970, comme Martin Circus ou Aphrodite's child, Quo Vadis, groupe fondé par Jean-Pierre Hipken des Gypsis, après une période « pure », mais qui ne leur permettait pas de vivre, mettent beaucoup d'eau dans leur vin et se tournent vers une forme proche de la variété. C'est la période aussi où de nombreux artistes de variété - Catherine Ribeiro, Bernard Lavilliers, Véronique Sanson (qui sera un temps l'épouse de Stephen Stills, du groupe folk-rock Crosby, Stills, Nash & Young) - flirtent avec le rock sans souvent franchir complètement le pas.
Seuls Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Gérard Manset et, surtout, Jacques Higelin en figure de proue se lancent dans l'aventure. Le premier s'adjoint en 1970, le temps de deux albums, les services du groupe pop Zoo, tandis que le second introduit le reggae, le psychédélisme et le planant au fil d'albums cultes. En 1970, Manset écrit La Mort d'Orion, premier album-concept en France, lui aussi très « planant ». Quant à Higelin, il produit un rock de banlieue simple et décapant : son album BBH 75 en 1974 est considéré à l'époque comme le premier album français de vrai rock. Plus confidentiels, des groupes comme Ange, Atoll ou Magma deviennent les représentants français du rock progressif.
À la limite du rock et du folk se situe le travail d'Alan Stivell, surtout à partir du Live à l'Olympia (1972). Une partie de sa production (très éclectique) est marquée par le rock, jusqu'aux plus récents albums.

LE ROCK ANGLAIS ET AUTRES GROUPES

Alors que la fin des années 60 sonne le glas pour les déjà mythiques Beatles, la musique Rock connait une profonde mutation et diversification. Le Rock Psychédélique laisse place au Rock Progressif et ses parties instrumentales à rallonge, dont Pink Floyd et Genesis sont les fer-de-lance. Dans le même temps, les sons des guitares s’électrisent de plus en plus au sein de formations telles que Led Zeppelin et AC/DC, donnant ainsi naissance au Hard Rock. Les années 70 marquent aussi les esprits par la mort de nombreuses icônes : Janis Joplin et Jimi Hendrix disparaissent dès 1970,
Jim Morrison meurt en 1971 et le King s’éteint en 1977.


Années 1980

Les choses changent peu à peu à partir de 1977 avec le mouvement punk et la « post new-wave », qui débarquent en France et correspondent aux aspirations au renouveau d'une partie de la jeunesse, c'est une époque de créativité où la variété et les groupes du passé sont soudain « ringardisés ». Au début des années 1980, c'est le changement de majorité politique qui accompagne l'irruption de la « culture jeune » médiatisée par des journaux tendance comme Actuel qui reparaît avec une formule qui correspond à l'époque « after-punk ».
L'émergence du groupe Bijou marque le retour du rock chanté en français, qui ouvre le chemin aux autres groupes comme Téléphone, se livrant à cet exercice déconsidéré par les puristes comme Little Bob Story, Dogs, Ganafoul ou Trans Europe Express pour lesquels le rock ne sonne vraiment qu'en anglais. Dès 1976, Bijou et Little Bob Story sont les deux premiers groupes qui donnent à penser, chacun dans leur catégorie, qu'un rock français authentique peut exister au pays de la variété. Le mouvement prend de l'ampleur dans les années suivantes et les temps forts seront les festivals punk de Mont-de-Marsan et celui de la New wave french connection à Lyon, là où dresse la première scène française d'importance avant celle de Rennes.
À noter que le groupe Trust pendant toute cette première période n'a qu'une présence anecdotique, un seul 45 t "Prends pas ton flingue", mais leur premier 33 t et leur première première tournée fin 1979 rencontre un succès phénoménal.


Bashung lors de sa dernière tournée le 11 juillet 2008 aux Francofolies de la Rochelle.

À partir des années 1980, le rock commence peu à peu à compter en France avec Warning, où les mélodies et textes surréalistes de Raphaël Garrido (Rapha de Warning), l'originalité et la virtuosité du jeune guitariste Christophe Aubert, l'emportent sur tout le reste. S'ensuit un nombre impressionnant de groupes rock d'un courant « moderne » qui prend position dans l'hexagone, souvent influencé par la new-wave et les groupes anglais. Mais aussi le bon (pas si vieux hard-rock) qui a plus que jamais des fidèles. Les « radios libres » deviennent légales. On réfléchit même à cette époque dans certaines mairies à faciliter l'obtention de locaux de répétition, de façon à accompagner le développement d'un rock français émergeant que l'on espère rémunérateur à l'image de celui d'outre-Manche. À Paris, c'est l'époque des grandes heures du Gibus ou du Rose Bonbon, clubs qui accueillent des groupes en direct et qui succèdent aux lieux qui disparaissent comme le Golf-Drouot.

On assiste à la création de labels indépendants français comme New Rose records, Ze records, Réflexes ou Sordide Sentimental, et de nombreux fanzines rock comme New-Wave, Hello Happy Taxpayers ou On est pas des sauvages. À la suite de Chorus d'Antoine de Caunes, la télévision s'ouvre un peu timidement, au phénomène qui remue une bonne partie de la jeunesse, notamment grâce aux Enfants du rock de Philippe Manœuvre de Rock & Folk.

Des groupes comme Téléphone, Trust, Warning, Bijou, Starshooter, 12°5, Stocks constituent alors les formations les plus populaires d'une nouvelle génération rock Made in France teintée d'influences anglo-saxonnes avec des riffs de guitare et des paroles en français. Les futurs groupes mythiques du rock français comme les Rouennais Dogs, Taxi Girl, les Rennais de Marquis de Sade, les Lorrains Kas Product sont remarqués par la critique et une partie du public « branché » mais souffrent encore du manque de structures, de visibilité médiatique et de la frilosité du public et des grandes maisons de disques. Voir aussi Charles De Goal, The Bonaparte's, Baroque Bordello, Nuit Blanche, Orchestre rouge, Passion Fodder... Beaucoup d'autres comme les Olivensteins ou Métal Urbain ont disparu beaucoup trop rapidement, enfin certains se reforment comme Métal Urbain, Charles De Goal, ADX… près de trente ans plus tard pour une nouvelle carrière (Métal Urbain sortent même ce qu'ils considèrent comme leur premier disque fin 2006)...

Daniel Balavoine déclare dans l'émission Les Enfants du rock : "Je suis ce que je suis, j'ai la voix que j'ai. La musique rock ne se juge pas là dessus. Le rock, c'est la sueur et peu importe la manière dont on transpire. Je fais de la vraie musique rock française et non du rock anglo-saxon avec des mots en français."

Une nouvelle scène alternative française apparaît vers le milieu des années 1980. Elle commence à établir ses propres structures en créant ses propres labels de disques (après les pionniers New Rose, un exemple significatif est le label Boucherie), aidée en cela par des fanzines de plus en plus nombreux et des disquaires spécialisés partout en province. Elle est très active, et menée par des groupes punks comme Bérurier noir, les Garçons Bouchers ou Ludwig von 88 ou les Porte Mentaux. Et d'autres se réclamant de la scène « trash » comme les Coronados.

Du côté pop, l'effervescence est également sensible : avec la vogue des synthétiseurs Indochine crée une pop synthétique et dynamique à la française, qui rencontre rapidement un grand succès auprès des adolescents ; Niagara s'impose sur les ondes et offre en concert un pop/rock plus énergique ; Alain Bashung construit un « rock intello » très personnel, le premier « single » de Buzy, Dyslexique, se vendra à 500 000 exemplaires et sera un des grands succès de l'année 1981, le Suisse Stephan Eicher débute dans des « squats », des bars rocks ou des salles minuscules tout comme les Rita Mitsouko et la majeure partie de la nouvelle scène rock. On voit de nombreux émules français sur les traces de la nouvelle pop de The Cure ou Depeche Mode qui marquent cette décennie musicale.








Autre groupe mythique des 70's: Led Zeppelin. le groupe est composé de Robert Plant ( chants ), Jimmy Page ( guitare ), John Paul Jones ( basse ) et John Bonham ( percussions, décédé en 1980 ).

Formé en 1968, le groupe sort en 1969 leur premier album Led Zeppelin I , avant de sortir Led Zeppelin II,III et IV en 1970 et 1971. L'album Led Zeppelin IV est leur plus grand succès, grâce nottment aux titres Black Dog et surtout l'inoubliable Stairway to Heaven. Après la sortie de Houses of The Holy en 1973, le groupe part dans une tournée mondiale et monte son propre label ( Swan Song ). En 1976, le groupe sort Presence qui débute directement n°1 en Angleterre et en Amérique.
Malheuresement, Robert Plant se retire après la mort de son fils et en 1980, le groupe se sépare après la mort de John Bonham, due a un excés d'alcool.
Il faudra attendre 1994 pour voir Plant et Page se retrouver sur l'album Unledded suivi d'une tournée internationale.



http://www.ledzeppelin.com/


PINK FLOYD




Le groupe anglais Pink Floyd se forme près de Londres en 1965. Le groupe est composé a l'origine de Syd Barrett ( chants, guitare; remplacé en 1969 par David Gilmour ), Roger Waters ( basse ), Rick Wright ( claviers ) et Nick Mason ( percussions )

Rapidement les quatre Anglais se mettent à expérimenter pour rendre leur musique psychédélique. Leur premier album The Piper at the Gates of Dawn paraît en 1967. Il est l'oeuvre de Syd Barrett qui montre déjà quelques signes d'instabilité mentale. Le guitariste David Gilmour rejoint les Pink Floyd en 1968. Quatre mois plus tard, Syd Barrett quitte le groupe. Roger Waters émerge alors comme compositeur principal et le groupe enregistre A Saucerful of Secrets en 1968. Trois ans plus tard, sort Meddle suivi de The Dark Side of The Moon qui atteint des sommets en composition et en effets sonores. Le groupe est reconnu aux Etats-Unis grâce à ce disque. En 1975, il enregistre Wish you were here puis Animals (1977) qui traitent explicitement du mal de vivre moderne. Roger Waters signe The Wall en 1979. Ce disque fait l'objet d'un film réalisé par Alan Parker. Dans les années 80, les Pink Floyd sortent The Final Cut (1983). En 1986, Roger Waters attaquent ses camarades pour les empêcher d'utiliser le nom Pink Floyd sans lui mais il perd le procès. David Gilmour et Nick Mason signent A Momentary Lapse of Reasonen 1987. Sept ans plus tard, le groupe enregistre The Division Bellpuis le live Pulse. En l'an 2000, les Pink Floyd reviennent dans l'actu avec un double album live The Wall Live enregistré en 1980.



ROLLING STONES




Voici sans doute le groupe qui a le mieux réussi a traverser toutes époques de la musique contemporaine, de 1962 a aujourd'hui. Les Rolling Stones sont composés de Mick Jagger ( chants ), Keith Richards ( guitare ), Brian Jones ( guitare, décédé en 1968, remplacé par Mick Taylor, lui même remplacé en 76 par Ron Wood ), Bill Wyman ( basse, remplacé en 1991 par Darryl Jones ) et de Charlie Watts ( percussions )

Leur premier album éponyme sort en 1964. Les mauvais garçons font fureur et se classent numéro un des charts avec le single It's All Over Now. Le titre Satisfaction les élève au rang de superstars. Leur premier album intégralement original Aftermath sort en 1966. Suit l'album pop Between the Buttons. En 1967, les Rolling Stones enregistrent le psychédélique Their Satanic Majesties Request. Ils reviennent ensuite au rock n' roll pur et dur avec Beggar's Banquet (1968). Un mois après avoir quitté le groupe, un Brian Jones complètement drogué est retrouvé mort dans sa piscine. Le groupe engage Mick Taylor et enregistre Let It Bleed en 1969. Deux ans plus tard, il signe Sticky Fingers puis Exile on Main Street. Ron Wood remplace Mick Taylor et enregistre avec les Rolling Stones Black n' Blue en 1976, Emotional Rescue en 1980 et Tatoo You en 1981. Suit Dirty Work en 1986. Jagger et Richards s'intéressent de plus en plus à leurs carrières solo. Bill Wyman quitte le groupe en 1991. Darryl Jones le remplace. Les Rolling Stones signent Voodoo Lounge en 1994 puis Bridges to Babylon en 1997. Pour fêter ses 40 ans, le groupe sort la compilation Forty Licks à la rentrée 2002.
 La tournée qui suit devient la tournée la plus lucrative de tous les temps !

http://www.rollingstones.com/




QUEEN





Voici le groupe Queen, qui est sans doute celui qui a le plus marqué les années 1980. Il est composé de Freddy Mercury ( chants, décédé en 1991 ), Brian May ( guitare ), John Deacon ( basse ) et Roger Taylor ( percussions )

ils signent en 1973 un premier album éponyme. C'est grâce à Queen II sorti l'année suivante que le groupe fait sensation en Angleterre. Queen enregistre ensuite Sheer Heart Attack puis A Night At The Opera en 1975. Le single Bohemian Rhapsody passe neuf semaines en tête des charts britanniques et rentre dans le Top Ten américain. Devenus des superstars, les membres du groupe signent A Day At The Races et squattent pendant cinq ans les charts avec différents albums dont News of The World et Jazz. Au sommet de sa gloire en 1980, Queen enregistre The Game qui atteint la première place des classements américains. En 1981, il signe avec David Bowie Under Pressure qui cartonne. Suit l'album Hot Space (1982) puis The Works (1984) moins populaires. En 1986, il retrouve le succès en Europe avec A Kind of Magic, succès maintenu avec The Miracle (1989) et Innuendo (1991). Les rumeurs courent alors sur l'état de santé de Freddy Mercury et, le 24 novembre 1991, ce dernier meurt du SIDA et accède au rang de légende. En 1994, les membres restant se retrouvent pour enregistrer Made in Heaven, qui contient la voix de Freddy Mercury enregistrée juste avant sa mort.


http://www.queenonline.com/







Le groupe culte The Doors est composé de Jim Morrisson ( chants, décédé en 1971 ), Robbie Krieger ( guitare ), Ray Manzarek ( claviers ) et John Densmore ( percussions )

Les Doors font du blues, dès leur premier album éponyme, en 67, que ce soit par le rythme ou les textes, Jim Morrison, chanteur charismatique, introverti, pose sa poésie, de sa voix sombre et vénéneuse. Au fil des années, les titres avancent dans la pénombre, dans le rêve, le cauchemar, l'hallucination : LA Woman, The Spy, Soul Kitchen, Break On Throught (To the Other Side), Light My Fire, The End, la liste est longue... A travers le monde, Jim Morrison et ses acolytes donnent des concerts complètement déjantés ensorcelant, transcendant le public. Au début des années 70, Morrison, le roi Lézard, bouffi par l'alcool et les stupéfiants, n'assure sur scène, qu'avec sa voix. Jim émigre à Paris avec Pamela Courson, sa douce et est contacté par Agnès Varda et Jacques Demy, en vue d'un film et de nombreux projets lui sont proposés. Jim sombre de plus en plus, jusqu'au matin du 3 juillet 1971, où Pamela le retrouve mort dans sa baignoire. Une légende est née, le mythe commence. En 2003, les Doors se reforment avec Ian Astbury (ex-The Cult) au chant. Ils sortent un best of et partent en tournée, mais Les Doors sans Morrisson ne sont plus les mêmes...



 

Le groupe Hard rock australien ACDC se compose de Bon Scott ( chants, remplacé en 80 par Brian Johnson ), Angus Young ( guitare ), Malcom Young ( guitare ), Cliff Williams ( basse ) et Phil Rudd ( percussions ).

On ne présente plus ces quinquagénaires australos-écossais qui oeuvrent depuis près de 30 ans au service du rock. En effet, qui ne connaît pas Angus et son costume d'écolier ou les classiques "Highway To Hell" ou "Back In Black" ? Le phénomène prend toute son ampleur sur scène grâce à une scène immense, des écrans géants, la cloche, les canons, la Rosie gonflable et depuis peu la statue d'Angus. Le plus impressionnant dans tout ça reste tout de même l'énergie et le charisme du petit guitariste sur scène, véritable légende vivante au même titre qu'un Lemmy Kilmister ou un Ozzy Osbourne.





 

Le groupe The Who est également un des pilliers du rock... il est composé de Roger Daltrey ( chants ), Pete Townshead ( guitare ), John Entwistle ( basse ) et Keith Moon ( percussions, décédé en 1978, remplacé par Kenny Jones )

Le groupe se fonde en 1964. Après son passage mouvementé à l'émission Ready, Steady, Go, The Who décolle dans les charts avec les titres I Can't Explain et My Generation. L'album The Who Sings My Generation sort en 1965. Suit The Quick One rebaptisé Happy Jack en 1966. Le concept album The Who Sell Out est le premier album du groupe à se classer numéro 1 du Top Ten américain. En 1969, The Who revient avec l'opéra rock Tommy qui devient une pièce de théâtre puis un film de Ken Russell en 1975. Le groupe sort ensuite Who's Next qui fait un carton avec les singles Baba O'Riley, Bargain ou encore Behind Blues Eyes. Suit l'opéra rock Quadrophenia. Pete Townshend sombre dans l'alcool. Roger Daltrey, John Entwistle et Keith Moon enregistrent séparément des albums solo. En 1975, sort The Who by Numbers puis, en 1978, Who are You qui sont tous les deux des hits. Keith Moon meurt d'une overdose le 7 septembre 1978. Le groupe engage Kenny Jones et signe The Kids Are All Right (1979), Face Dances (1981) et Who's Last (1984) qui retrace la tournée d'adieu des Who. Le groupe se sépare puis se retrouve en 1989, en 1994 et en 1996. En 2003, Pete Townshend est inquiété dans une affaire de pédophilie mais finalement disculpé. Keith Moom est désigné comme la rock star la plus déjantée de tous les temps.






Le groupe The Scorpions a maintes fois changé de formations depuis sa création a Hanovre en 1969. Les frères Schenker font partie des membres incontournables.

Scorpions sort quelques albums jusqu'en 1974. A partir de cette date, le producteur Dieter Dierks, leur crée un son, qui va devenir celui des Scorpions, un heavy métal chargé de riffs hurlants. En 75, In Trance fait découvrir à l'Europe, ce groupe de déjantés, affamés de gros sons, nottament sur l'opus Virgin Killer. Les vingt années suivantes vont être synonymes de succès, d'énormes ventes d'albums (plus de vingt millions à l'heure actuelle) et de tournées hallucinantes, des États-Unis au Japon, en passant par l'Europe, et encore des changements de musiciens. En 99, pour la célébration du dixième anniversaire de la chute du mur de Berlin, Scorpions offre à ses fans et à une Europe qui se reconstruit peu à peu, un concert exceptionnel. Nouveau siècle oblige, les Scorpions reviennent sur le devant de la scène avec Moment of Glory, un album symphonique. En 2003, Scorpion sort un best of acoustique. Aujourd'hui, les titres Still Loving You, Wind of Change et Send me an Angel font partie des classiques du rock.



VOIR MA PAGE SPECIALE SUR ELVIS

http://beatrice.lancien.free.fr/HOMMAGE_ELVIS.html

Elvis Presley est considéré comme le plus grand artiste rock du vingtième siècle. Son impact sur la musique est énorme et de nombreux artistes, des Beatles à Led Zeppelin, en passant par David Bowie, se réclament de son influence. Né au Mississippi en 1935, Elvis enregistre, en 1954, les Sun Sessions, qui font l'effet d'une bombe au sein de l'industrie musicale. Un an plus tard, le chanteur, managé par le colonel Parker, signe chez RCA et enregistre une succession de hits, tels que Hound Dog ou Don't Be Cruel, jusqu'en 1958, année où il doit effectuer son service militaire. A son retour de l'armée, en 1960, le King publie de nouveaux albums et tourne pendant 8 ans dans de nombreux fims hollywoodiens au succès relatif. C'est à cette époque qu'il se voit surpasser par de nouveaux artistes comme les Beatles ou les Rolling Stones, et son image en pâtit quelque peu. Toutefois, en 1968, il fait son grand retour avec le NBC TV Show, et les 2 albums From Elvis In Memphis et Back To Memphis en 1969. Durant les années 70, il continue à enregistrer et à se produire dans des salles américaines, mais son divorce, le rythme effrénée des tournées et les médicaments ont raison de lui, et il meurt le 16 août 1977.





     
Jimi Hendrix naît le 27 novembre 1942 à Seattle aux Etats-Unis. Au début des années 60, il joue avec des grands de la soul tels que Little Richards, The Isley Brothers et King Curtis. Chas Chandler, bassiste du groupe Animals, l'incite à aller à Londres en Angleterre pour monter un projet solo. Dès 1967, Jimi Hendrix devient une superstar avec les titres Hey Joe, Purple Haze et The Wind Cries Mary présents sur son premier album Are You Experienced ?. Jimi Hendrix, accompagné de son groupe The Experience, se distingue immédiatement par son jeu de guitare et ses mélodies vocales. De son vivant, il n'enregistre que trois albums. Axis : Bold as Love et Electric Ladyland sont encore plus expérimentaux que le premier.
Hendrix est un pionnier dans le travail d'overdub en studio. Les deux dernières années de sa vie sont marquées par des disputes avec son management.
Au festival de Woodstock, il interprète à la guitare le mythique The Star-Spangled Banner. A partir de 1970, Jimi Hendrix est incapable de sortir un album malgré des séances de jam incessantes. Il travaille sur l'album First Ray of The Rising Sun lorsqu'il s'éteint le 18 septembre 1970 à Londres des suites de prises de drogues trop régulières. Après sa mort, il laisse des titres en chantier et des enregistrements live qui feront le bonheur des maisons de disques pour des compilations.






Police est un des groupes anglais, qui a marqué le plus son temps.

Formé en 1976 par Gordon Sumner, alias Sting, Henri Padovani, puis Andy Summers et Stewart Copeland, Police est une référence de la pop. Alors que le mouvement punk se désagrège, un trio apparaît au croisement du punk justement, du rock et du reggae, proposant un son totalement nouveau et novateur. Police a bien compris la musique, avant même d'avoir sorti un album, le trio londonien part en tournée dans toute l'Europe pour proposer son essence à un public complètement sidéré. En 78, Roxanne sort en single, et le monde explose devant ses nouveaux prodiges blancs, qui font du reggae ! Outlandos d'Amour, la première livraison, sort à la fin de la même année et connaît un succès phénoménal. Ce premier opus contient des chefs-d'oeuvre qui aujourd'hui, font figure de best-sellers : So Lonely, Roxanne bien sûr ou encore Can't Stand Losing You... Première tournée américaine et deuxième album Reggatta de Blanc, dès 79, Police est parti, on ne pourra plus l'arrêter. L'aventure va s'étaler sur la première partie des années 80 avec deux autres opus. Sting passe au cinéma et tous tâtent de plus près leur carrière solo. 85, la fin est proche. Alors que Sting publie Dream Of The Blue Turtle, il semble que Police n'est plus de raisons d'être. Police n'existe plus concrètement, mais le mythe est bel et bien né.




Sting, de son vrai nom Gordon Matthew Thomas Sumner, né le 2 octobre 1951 à Wallsend, près de Newcastle (nord de l'Angleterre), est un musicien et chanteur britannique, et occasionnellement acteur de cinéma.

Fils d'un laitier (Ernest Sumner) et d'une coiffeuse (Audrey Cowell), aîné d'une famille de quatre enfants, (un frère Philip, et deux sœurs Angela et Anita), il se passionne tôt pour la musique, encouragé par sa mère pianiste amateur. Il fait ses premières armes musicales à la guitare mais découvre aussi le piano, la mandoline, le saxophone, l'harmonica et la flûte de Pan.

Il a commencé comme bassiste de jazz la nuit alors qu'il était instituteur le jour. Ayant joué un soir affublé d'un pull-over à rayures jaunes et noires, ses amis musiciens le surnomment Sting, en anglais le dard ou dans le langage courant l’abeille.

Il a débuté comme bassiste et chanteur du groupe de fusion jazz Last Exit, puis connaît un succès mondial au sein du trio The Police, fondé en 1977. Leur premier tube Roxanne (album Outlandos d'Amour) installe le groupe en haut des charts, place qu'il ne quittera pas durant toute la carrière du groupe. Mais, quelque peu lassé par les interminables tournées des Police, Sting décide de quitter le groupe (sans qu'il n'y ait de séparation officielle du groupe) avant de s'engager dans une carrière solo à partir de 1985.

Son premier album, The Dream of the Blue Turtles, dont le titre Russians connaît un immense succès en France, confirme la virtuosité du chanteur blond à la voix haut perchée. Des titres bien plus jazzy que reggae comme If You Love Somebody... ou le sublime Children's Crusade feront de Sting l'un des chanteurs-auteurs-compositeurs les plus appréciés du siècle.

Sa carrière solo en témoigne : chacun de ses albums s'est vendu par millions d'exemplaires et des morceaux comme Englishman In New York (avec le génial saxophoniste Branford Marsalis) ou encore Fragile résonnent encore dans nos têtes.

En 1991, après la mort de ses parents, il sort l'album le plus intimiste et le plus profond de sa carrière "The Soul Cages". Véritable thérapie, cet album sera suivi en 1993 de l'album "Ten Summoner's Tales" contenant les nombreux hits "If I Ever Lose My Faith In You", "Fields of Gold", ou "Shape of My Heart". C'est en 1994 que sort le "best of" contenant 17 titres.

Sting sortira ensuite 3 albums : "Mercury falling" en 1996, "Brand New Day" en 1999 dont le single "Desert Rose", avec Cheb Mami, sera numéro 1 un peu partout dans le monde. En 2001, le 11 septembre, il décide d'enregistrer un album live dans sa maison de Toscane. Les évènements qui ont eu lieu ce jour là compromettent un peu le concert, qui aura quand même lieu et sortira quelques mois plus tard sous le nom "All This Time".

En 2003, Sting sort un nouvel album, "Sacred love", avant de partir pour une nouvelle tournée mondiale... Cette tournée sera la moins bien accueillie de toute sa carrière, l'obligeant à se remettre en question... En 2005, il entame une tournée des universités américaines avec un groupe réduit à son minimum, avant de sortir en 2006 un album de musique classique, "Songs From the Labyrinth", reprenant les chansons de John Dowland, accompagné de Edin Karamazov au luth.

Contre toute attente, Sting annonce en février 2007 que le groupe The Police se reforme et entame un tournée mondiale. Les 29 et 30 septembre 2007 lors des concerts au Stade de France, The Police a offert une jolie surprise à ses fans, en faisant monter sur scène Henry Padovani pour reprendre "Next to you" avec lui. Ce Français fut le premier guitariste du groupe en 1977, avant d'en être rapidement évincé.

Sting a co-écrit le morceau Money For Nothing avec Dire Straits et il participe à de nombreuses bandes originales, telles que L'Arme fatale 3 en compagnie d'Eric Clapton (It's Probably Me).

Sting est également un personnage engagé : il a participé à la création de la Rainforest Foundation (pour préserver la forêt vierge amazonienne), aux côtés du reporter belge Jean-Pierre Dutilleux, à la demande du chef kayapo Raoni. Avec sa femme Trudie Styler, il est très activement engagé dans son organisation et ses actions ; il organise chaque année en avril un concert de charité.

En 1988 Sting participa à la grande tournée d'Amnesty International qui passa notamment par Buenos Aires, New Delhi ou encore Paris et Londres. Pendant ces concerts Sting était accompagné de Bruce Springsteen, Tracy Chapman, Peter Gabriel ou encore Youssou N'Dour

Sting est un adepte du tantrisme et en a fait la publicité vers la fin des années 90.



SUPERTRAMP


Originaire d'Angleterre, Supertramp est l'un des groupes, qui marquera la scène rock, de ces quatre dernières décennies. Le groupe est formé de Rick Davis (chant, piano), Roger Hodgson (chant, basse,guitare), Dave Winthrop (saxophone) et Robert Miller (batterie).

Le premier album éponyme sort en 70, dans l'indifférence générale, tout comme Indelibly Stamped, deux ans plus tard. Ces deux échecs, entraînent la séparation du groupe, qui renaît cependant très vite, avec trois nouveaux membres : Dougie Thompson (basse), Bob Benberg (batterie), et John Anthony Helliwell (saxophone). En 74, apparaît le troisième album Crime Of The Century, propulsé par le morceau fétiche Dreamer. Cinq ans plus tard, le groupe assoit définitivement sa notoriété avec son sixième opus Breakfast In America qui se vend à plus de vingt millions d'exemplaires! En 82, Roger Hodgson décide de quitter le groupe, après une énorme tournée mondiale. La même année, Supertramp livre Famous Last Words, qui ne rencontre pas un franc succès, et qui marque le début d'un certain déclin. Le groupe continue malgré tout son parcours, et multiplie albums et tournées, jusque dans les années 90. Après un long moment d'absence, Supertramp fait son retour début 2002, avec un onzième album, intitulé Slow Motion.


TELEPHONE GROUPE DE ROCK FRANCAIS


Membres du groupe

Jean-Louis Aubert, né le 12 avril 1955 à Nantua : guitare / chant
Louis Bertignac, né le 23 février 1954 à Oran, Algérie : guitare / chant
Richard Kolinka, né le 7 juillet 1953 à Paris : batterie
Corine Marienneau, née le 7 mars 1952 à Paris : basse / chant

Au milieu des années 70, à Saint-Cloud en banlieue parisienne, Jean Louis Aubert, Louis Bertignac, Richard Kolinka et Corinne Marienneau se rencontrent et forment le groupe de rock français Telephone. Ils donnent leur premier concert en 1976. Début 1977, le single Hygiaphone est reçu avec enthousiasme par le public. La même année, sort le premier album du groupe Telephone. Aucune promotion n'est organisée mais Telephone a déjà une bonne réputation de groupe de scène et séduit le public. Deux ans plus tard, Telephone signe son deuxième album Crache Ton Venin qui contient le titre La bombe humaine. Le groupe connaît un succès total et se produit même devant plus de 100 000 personnes en plein air. En 1980, les quatre français enregistrent l'album Au coeur de la nuit dont est extrait le single Argent trop cher. Le groupe vit son apogée avec la sortie de Dure limite (1982). Il fait la première partie des papis du rock les Rolling Stones à Auteuil près de Paris. C'est le début d'une tournée mondiale qui emmène le groupe aux Etats-Unis, au Quebec et au Japon. De retour de tournée, Telephone enregistre leur cinquième album Un autre monde en 1984. Les rumeurs courent comme quoi le groupe ne s'entendrait pas aussi bien qu'au début. Le 21 avril 1986, la séparation est officialisée et confirme les rumeurs. La légende peut commencer. En l'an 2000, paraît le live Paris '81.
Téléphone est un groupe de rock français fondé le 12 novembre 1976 et séparé le 21 avril 1986. Il connaît un énorme succès dès ses débuts avec plusieurs tubes et des tournées très populaires. Il est aussi l'un des rares groupes français à s'exporter dans d'autres pays.
En dix ans d'activité : de 1976 à 1986, le groupe donne plus de 470 concerts et sort cinq albums studio. Il est également le second plus gros vendeur de disques pour un groupe de rock français (derrière Indochine), avec plus de 6 millions d'exemplaires vendus.

Les débuts

En ce milieu des années 1970, les groupes de rock français (Ange, Magma, Zoo, Les Variations et tant d'autres), malgré leur succès et leur popularité auprès de la jeunesse, ne reçoivent aucune promotion de leur maison de disque et n'ont de ce fait aucune reconnaissance médiatique en radio ou télévision. L'explosion du mouvement punk en Grande-Bretagne va changer cet état de fait et Téléphone en sera le principal bénéficiaire.
L'histoire de Téléphone commence le 12 novembre 1976 au Centre Américain de Paris, Boulevard Raspail1. Ce soir-là, doit avoir lieu un concert des jeunes Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka, deux musiciens qui ont déjà fait partie de quelques groupes, dont J'adore et Semolina (avec lequel ils sont parvenus à sortir un unique single, face A Plastic Rocker, face B Et j'y vais déjà ). Ils ont préparé le concert avec une ardeur toute juvénile : pose d'affiches, concert gratuit et improvisé à la sortie du lycée. Seul problème : ils n'ont personne pour les accompagner. Ils font donc le tour des amis, et parviennent in extremis à trouver deux musiciens compétents et libres : Louis Bertignac et Corine Marienneau, tous deux anciens du groupe Shakin' Street.
Les futurs Téléphone sont déjà au complet, même s'ils s'appellent encore « ! » (point d'exclamation). Devant un public enthousiaste de 500 personnes1, ils jouent quelques compositions d'Aubert (dont Hygiaphone et Métro, c'est trop !) et des reprises de rock anglais (The Who, The Rolling Stones, etc.).
Artistiquement, l'expérience se révèle marquante : les quatre musiciens déclareront plus tard avoir ressenti lors de ce premier concert une alchimie aussi mystérieuse qu'excitante, qui les pousse à rester ensemble. Avec l'aide d'un copain d'Aubert, François Ravard, qui fait office de manager, ils partent donc à la recherche d'engagements. Ils jouent dans les MJC, les soirées dansantes, et bientôt les salles de spectacle.
Le groupe, avec un son sans concession inspiré des groupes anglais, fait donc sensation partout où il passe. Ils jouent leur premier concert sous leur nouveau nom de Téléphone, faire la promotion d'un groupe dénommé « ! » s'étant révélé une tâche pour le moins ardue, le 28 décembre au Gibus2, prestigieux club parisien, puis deviennent des habitués des fins de soirée aux studios de Radio France avec Jean-Louis Foulquier.
Les mois qui suivent voient l'ascension fulgurante du groupe :
Le 26 mars 1977, à l'initiative de la RATP, le groupe donne un concert gratuit au métro République. Il en résulte un énorme embouteillage et le blocage de la ligne 11 du Métro de Paris3.
Le 2 mai, ils assurent la première partie d'Eddie & the Hot Rods au Pavillon de Paris, leur volant la vedette.
Le 7 juin, profitant de la défection de Blondie, ils jouent à l'Olympia en première partie du groupe américain Television3. Le concert remporte un très grand succès, et des critiques enthousiastes dans les journaux.

Dès le lendemain, le groupe enregistre son premier 45 tours, en public au Bus Palladium. Le 45 tours, auto-produit à 2 000 exemplaires, est vendu cinq francs à la sortie des concerts par le groupe, puis réédité par le label Tapioca. Il comprend Hygiaphone et Métro (c'est trop). Le disque, pourtant sorti sans aucune autre promotion que les concerts du groupe, remporte un succès très encourageant4.
Un mois plus tard, suite à un article paru dans le magazine « Rock & Folk », Téléphone est approché par la maison de disques Pathé-Marconi. Le 25 août 1977, moins d'un an après sa formation, le groupe signe un contrat pour trois albums5.
Les titres étaient signés Téléphone/Aubertignac (Mot-valise formé des deux noms Aubert et Bertignac).

Téléphone, le 1er album
Dans la foulée de cette signature, Téléphone sort, le 25 novembre 1977, un album homonyme, toujours sans autre promotion que leurs concerts. Enregistré en 17 jours à l'Eden Studio de Londres et produit par Mike Thorne, le disque se vend à plus de 30 000 exemplaires en quelques mois. Il atteint la 2e place du classement de ventes d'albums en France6. L'année suivante, soutenu par la maison de disques qui décide de lui assurer une promotion digne de ce nom, ce premier album deviendra disque d'or7. Le single Hygiaphone se classe à la 27e place du classement des ventes et Anna atteint la 60e place8.
Le groupe part pour sa première tournée française. Les prestations sont souvent explosives, et parfois pas uniquement sur scène. Le 16 décembre 1977, un concert gratuit donné devant 5 000 fans au Pavillon de Paris tourne au drame quand un jeune homme est poignardé à la sortie du concert et meurt de ses blessures. Deux rames de métros sont ensuite détruites9.
En mai 1978, Téléphone est finaliste du tremplin télévisuel Blue Jean 78 (présenté sur Antenne 2 par Jean-Loup Laffont). Lors du direct, ils ne seront classés que 2e, derrière Mona Lisa, un groupe de Rock progressif. Cependant, à la surprise générale et sans aucune explication, ce sera bien Téléphone qui sera déclaré vainqueur la semaine suivante10. Téléphone devient le phénomène musical français du moment, incarnant à lui seul le rock français. Il tourne même en Angleterre en février et mars 1979 en première partie de Steve Hillage11.

Crache Ton Venin
Un nouvel album, intitulé Crache ton venin, sort le 2 avril 1979. Enregistré en seulement 15 jours aux Studios Red Bus de Londres et produit par Martin Rushent, c'est l'album de la consécration : il finira disque de platine, avec plus de 400 000 exemplaires vendus7 et atteint la 2e place du classement de ventes d'albums en France6. Le single emblématique de l'album en est La Bombe humaine, 32e au classement des ventes8.
Ce second album est davantage un travail collectif : Jean-Louis Aubert est toujours le chanteur du groupe, mais les autres musiciens commencent à composer et à chanter également. Le succès n'a pas entamé le son de Téléphone, toujours résolument pop rock and roll, ni de l'attitude des musiciens ou des paroles des chansons, pourtant critiquées par certains, qui les jugent « trop simplistes ». Le groupe rétorque que le rock est une musique adolescente qui n'a pas à être trop intellectualisée.
Le groupe appuie également sa popularité sur les concerts, très nombreux et énergiques : au cours du printemps 1979, ils réalisent plus de 60 dates. L'une d'entre elle est filmée par Jean-Marie Périer pour le documentaire Téléphone Public, qui sort en salles le 13 juin 1980.
Le 8 septembre 1979, Téléphone joue à la Fête de l'Humanité devant 100 000 participants. Le goût de la provocation du groupe ne plaît pas à tout le monde : arrivant dans une limousine aux vitres teintées, les quatre musiciens sont pris à partie à cause des masques de Jacques Chirac, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand et Georges Marchais qu'ils arborent12.

Téléphone Public

Le 13 juin 1980 sort le film-documentaire Téléphone Public, de Jean-Marie Périer. Il montre le groupe lors d'un concert au Palais des sports de Paris en juin 1979, entrecoupé d'extraits d'interviews des membres du groupe (en individuel) et d'extraits du concert à la fête de l'Humanité, en septembre de la même année13. Ce documentaire a été réédité en DVD en décembre 2009.
Au Cœur de la Nuit[modifier]
Enregistré pendant l'été 1980 au studio Pathé à Boulogne-Billancourt et à l'Electric Ladyland de New York, Au cœur de la nuit, le troisième album de Téléphone, sort le 20 octobre 1980. Il se classe à la 3e place du classement de ventes d'albums en France6. En décembre, il est déjà disque d'or7. Un seul single, Argent trop cher est tiré de l'album ; il atteint la 27e place du classement des ventes8.
Après un court passage en Italie, le groupe entame début 1981 une grosse tournée française : 3 000 personnes par soir en moyenne et une quantité impressionnante de matériel.
En mai 1981, François Mitterrand devient le premier président de gauche de la Ve République. Téléphone, qui n'a jamais fait mystère de ses tendances politiques, participe au gigantesque concert organisé le 10 juin, place de la République à Paris, pour célébrer la victoire en partageant l'affiche avec Jacques Higelin. La chanson Faits Divers, interprétée en direct, tient lieu de générique du journal télévisé de la nuit sur Antenne 2.
En juillet, Téléphone tourne en Allemagne et en Angleterre aux côtés d'Iggy Pop11.

Dure Limite

Après trois disques chez Pathé-Marconi, le groupe a signé fin 1981 chez Virgin, en échange d'une avance de 5 millions de francs. Le patron de Virgin, Richard Branson, a l’intention de faire d'eux un groupe de dimension internationale. En effet, malgré quelques tournées à l'étranger, Téléphone reste dans une large mesure un phénomène purement franco-français. En mars 1982, Téléphone part à Toronto pour enregistrer son quatrième album, Dure limite, produit par Bob Ezrin, qui s'est précédemment occupé d'artistes comme Alice Cooper, Lou Reed, Pink Floyd ou Peter Gabriel14. Le 33 tours sort dans les bacs le 3 juin 1982.
Fortement soutenu par leur label, qui fait entre autres réaliser par le cinéaste Julien Temple une vidéo pour Ça (c'est vraiment toi), avec des sosies de personnalités telles que Margaret Thatcher ou Sid Vicious, le disque est le plus grand succès de l'histoire du groupe ; il s'est classé à la première place du classement de ventes d'albums en France6 et s'est vendu en deux ans à plus de 700 000 exemplaires15. Ça (c'est vraiment toi) se classe 5e des ventes de singles et Cendrillon atteint la 14e place8.
Pourtant à cette époque, la concurrence commence à exister en France : de nouveaux groupes de rock français, tels que Trust ou Indochine, marchent sur les plates-bandes de Téléphone. Le référendum 1981 du magazine musical Best place même Trust en première position devant Téléphone. C'est aussi la mode new wave des boîtes à rythme et des synthétiseurs, à laquelle le groupe résiste en conservant un son très rock, même si certains jugent le dernier album trop produit.
Le 14 juin 1982, les membres de Téléphone réalisent un rêve en faisant la première partie des Rolling Stones devant 80 000 spectateurs à l’hippodrome d'Auteuil. Mais le trac et des problèmes techniques gâchent quelque peu la fête16. La tournée française, entamée début octobre, ne se passe pas non plus idéalement : le 15 octobre, Bertignac se casse la clavicule en chahutant avec Kolinka. Le groupe joue pendant une demi-heure à trois, mais le reste de la tournée doit être décalé de quinze jours17.
Sous l'impulsion de Branson, le groupe fait une série de pas vers le public étranger. La version « export » de l'album - avec six titres en langue anglaise - de Dure Limite est réalisée pour le marché anglo-saxon mais ne sera pas distribuée. Les textes anglais devaient être signés par Lou Reed, mais Aubert, guère satisfait du résultat, s'y colle finalement lui-même, et en 1983, le groupe part pour une tournée internationale : Allemagne, Italie, Grèce et surtout les États-Unis. Mais le succès de la tournée est très relatif : seuls deux spectateurs assistent au concert de Chicago18.

Un Autre Monde
En 1984, Téléphone est un groupe fatigué. La pression commerciale, les tournées incessantes et les échecs récents, notamment aux États-Unis, commencent à entamer l'ambiance au sein du groupe. Cette fatigue se retrouve dans le son d’Un autre monde, leur nouvel album. Enregistré au cœur de la campagne anglaise, dans le studio de Glyn Johns qui a travaillé avec plusieurs des idoles du groupe : Rolling Stones, Who, Led Zeppelin, Eric Clapton, le disque est de loin leur plus mélancolique19.
Il marque aussi l'arrivée d'un son plus moderne et moins rock, avec des synthétiseurs, ce qui ne l'empêche nullement d'être un succès, et de se classer à la 2e place du classement de ventes d'albums en France6. Il se vend rapidement à plus de 600 000 exemplaires (disque de platine7), notamment grâce à la chanson qui donne son titre au 33 tours. Celle-ci devient un tube fin 1984 début 1985, en atteignant le no 4 au Top 50 ; le single y reste classé 32 semaines d'affilée8, et le clip de la chanson réalisé par Jean-Baptiste Mondino, alors en pleine ascension, n'est sans doute pas complètement étranger à ce succès.
En mai 1985, Téléphone entame ce qui sera sa dernière tournée mondiale : les concerts s'enchaînent au Japon, en Belgique, aux Pays-Bas, en Angleterre, au Danemark, et bien sûr en France, où le groupe remplit le Zénith de Paris cinq soirs d'affilée du 9 au 14 octobre20. Mais les musiciens, qui se fréquentent de moins en moins en dehors de la scène, ont du mal à prendre plaisir à cette tournée.
A noter que durant l'été 1985, le groupe participe à Rock in Athens, un festival exceptionnel organisé notamment à l'initiative des Ministères grec et français de la culture et composé d'une série de concerts regroupant principalement des formations tendance new wave (en dépit du nom du festival...) célèbres à ce moment-là. On y retrouve donc Téléphone mais aussi, entre autres, Depeche Mode, Talk Talk, The Cure, The Stranglers et Culture Club.

La fin du groupe
Début 1986, le groupe entre en studio pour produire un nouvel album. Mais la tension s'est accentuée entre les musiciens, et seul le single Le jour s'est levé sort en avant-première pour faire patienter les fans. Ce sera leur dernier succès : no 2 au Top 50, classé 22 semaines fin 1985, début 19868.
Depuis quelques mois déjà, les membres du groupe s'éloignent de Téléphone, collaborant de plus en plus à des projets extérieurs : Corine Marienneau et Louis Bertignac participent à la bande originale du film Subway, et Corine fait une apparition aux côtés de Gérard Lanvin dans le film Moi vouloir toi de Patrick Dewolf.
Le 24 mars 1986, le manager de Téléphone annonce que les musiciens vont prendre une année sabbatique pour mener à bien leurs projets personnels. Le label Virgin précise : « En aucun cas ce congé de 12 mois ne signifie la séparation du groupe ».
Pourtant, moins d'un mois plus tard, le 21 avril 1986, les membres du groupe annoncent leur séparation21. Un disque live posthume, enregistré au Zénith, sort quelques mois plus tard, et les membres du groupe se concentrent, chacun de leur côté, sur leurs carrières solo. Au total, Téléphone aura sorti 59 chansons officielles.

Rumeurs de reformation

Bien qu'il arrive au groupe de se reconstituer le temps d'une session entre amis, des tensions, que Louis Bertignac qualifie de « quasiment inexplicables », subsistent entre Jean-Louis Aubert et Corine Marienneau. Cependant, le groupe s'est déjà reformé lors d'un concert de Louis Bertignac au Bataclan en 1994. Bertignac et Aubert se sont d'ailleurs retrouvés de plus en plus régulièrement, comme à l'Olympia en 2005, où Aubert est monté sur scène jouer quelques morceaux avec Bertignac, ou encore au Téléthon de cette même année.
Le 2 décembre 2006, Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka se retrouvent sur le plateau de Taratata sur France 2 pour une version de Ça (c'est vraiment toi)22.
Dans une interview du 8 avril 2008, Jean-Louis Aubert affirme avoir « donné son accord » pour une reformation, « mais je veux que ça se fasse dans le plaisir », souligne-t-il. Il ajoute : « ce n'est pas refaire qui m'intéresse, mais faire des nouvelles chansons ».
De nouvelles rumeurs de reformation naissent le 5 juin 201023, mais elles seront démenties quelques semaines plus tard24.
Le 28 juin 2010, selon la station de radio Europe 1, le groupe doit se reformer (sans Corine Marienneau) pour trois concerts au Stade de France en 201225. Le jour même, Louis Bertignac publie une dépêche réfutant ces affirmations, mais assure que le groupe se reformera « avant de mourir » (expliquant que lui et Aubert sont, pour le moment, trop occupés pour les trois ans à venir)26.
Le 27 juillet 2010, Louis Bertignac déclare dans une interview à Nice-Matin27 : « on en a parlé avec Jean-Louis et on se disait qu’on serait vraiment cons de mourir sans le faire. Une tournée est envisagée d’ici à 2013. Le temps de la mettre au point. »
Dans un article du 17 septembre 201028, Le Parisien annonce qu'au moins dix concerts seraient prévus pour 2012 (dont trois au Stade de France). Réagissant au micro de la radio Le Mouv', Jean-Louis Aubert déclare : « il y a beaucoup de vrai, mais l'article est faux car ce n'est pas pour 2012 ». Il précise aussi que « ce qui est vrai, c'est qu'on en a parlé entre nous, que notre manager a pris des contacts avec différents tourneurs pour étudier les propositions, mais c'est tout pour l'instant », en soulignant que « rien n'est signé ».


Discographie
Albums studio
1977 : Téléphone (100 000 exemplaires)
1979 : Crache ton venin (600 000 exemplaires)
1980 : Au cœur de la nuit (500 000 exemplaires)
1982 : Dure limite (770 000 exemplaires)
1984 : Un autre monde (860 700 exemplaires)
Albums live
1986 : Téléphone Le Live (enregistré en 1984)
2000 : Paris '81 (enregistré en 1981) (100 000 exemplaires)

Compilations
1984 : Le meilleur de Téléphone
1991 : Rappel (1) - 1 000 000 d'exemplaires
1993 : Rappel (2) - 100 000 exemplaires
1993 : L'intégrale
1994 : La Totale - 300 000 exemplaires
1996 :20e anniversaire - 200 000 exemplaires
1997 : Best of - 300 000 exemplaires
2003 : Intégrale Studio
2004 : Platinium Collection
2006 : Illimité - 75 000 exemplaires

Single
1985 : Le jour s'est levé - 800 000 exemplaires

DVD
1980 : Téléphone Public


AEROSMITH


Aerosmith, groupe pop hard rock, est fondé en 1970 à Boston aux Etats-Unis par Steven Tyler, chanteur à l'origine batteur, et Joe Perry, guitariste. Accompagnés du bassiste Tom Hamilton, du guitariste Brad Whitford et du batteur Joey Kramer, les deux Américains enregistrent leur premier album éponyme en 1973. Le succès arrive avec Toys in the attic (1975). En 77, Aerosmith signe Draw the line. Deux an plus tard, il enregistre Night in the ruts. Joe Perry quitte le groupe et fonde The Joe Perry Project. Jimmy Crespo et Rick Dufay intègre la formation suite au départ de Brad Whitford. En 85, Aerosmith enregistre Done with mirrors En 86, ils s'associent au groupe de rap Run DMC sur Walk this Way présent sur Toys in the Attic. Ce titre marque le retour du groupe au premier plan. Entouré de songwriters professionnels, il signe en 1987 Permanent Vacation qui contient les hits Dude (Looks Like a Lady) et Angel. S'en suit Pump. En 93, Aerosmith sort Get a grip qui a autant de succès que les deux albums précédents avec les titres Livin' on the Edge, Crying' et Amazing. Nine lives sort en 97 puis le live A Little South Of Sanity. Après quatre ans d'absence, retour fracassant des Américains, avec Just Push Play, une nouvelle galette. En 2002, Aerosmith signe le thème du film Spiderman.


SANTANA


Bien avant que surgisse la world music, Carlos Santana en inondait son public lors de ses concerts. Santana est né à Autlan, un petit village du Mexique où José, son père, violoniste de mariachi lui inculque les racines culturelles et les traditions dès l'âge de cinq ans. Carlos veut jouer ce qu'il entend à la radio : du rock. En 1955, la famille s'installe à Tijuana et le petit Carlos du haut de ses huit ans, guitare en mains, ingurgite les répertoires de John Lee Hooker, B.B. King et T-Bone Walker. A 17 ans, Carlos parfait sa formation d'autodidacte en se produisant dans les clubs de Tijuana, alors que ses parents ont émigré à San Francisco. En 66, le Santana Blues Band fait exploser les rues de San Francisco lors de sa première prestation.
 En 69, Santana participe au festival de Woodstock avec son rock teinté de rythmes latino.
Les trente années qui suivent ne sont que reconnaissance et succès pour cet artiste international. Une vingtaine d'albums, des millions d'exemplaires vendus, des récompenses à travers le monde entier, une notoriété à faire pâlir les plus grandes rock stars, Santana est un monstre sacré. Il revient en 99 avec Supernatural, un nouvel album qui le place aux sommets des charts internationaux.
 Fin 2002 Santana publie un nouvel opus baptisé Shaman. Un album de remixes paraît l'année suivante.

GENESIS


Les quatre fondateurs du groupe rock Genesis (Peter Gabriel, Tony Banks, Mike Rutherford, Anthony Philips) se rencontrent en 1966 à la Charterhouse School de Londres et fondent Genesis. Leur premier album From Genesis to Revelation sort en 1969. L'année suivante, Steve Hackett remplace Anthony Philips et Phil Collins se met à la batterie. Nursery Crime (1971) est le premier album de cette nouvelle formation. Avec Foxtrot, les tournées du groupe drainent un public très important qui semble se focaliser sur Peter Gabriel. Ce dernier se met à arborer des tenues de plus en plus débridées et évolue au milieu de shows spectaculaires et théatraux. En 1975, Peter Gabriel quitte le groupe. Il est remplacé par Phil Collins qui prend en charge le chant. L'année suivante, sort A Trick of the Tail et Wings & Wuthering. Sous l'impulsion de Phil Collins, Genesis devient encore plus populaire qu'auparavant. Même le départ de Steve Hackett en 1978 ne déstabilise pas la formation, réduite à un trio. En 1983, l'album Genesis transforme le groupe en une véritable machine à tubes avec notamment les singles Mama et Home by the Sea. L'album suivant Invisible Touch est un échec. On ne donne plus chère de la peau de Genesis mais We Can't Dance sorti en 1991 fera un énorme carton avec les singles No Son of Mine ou encore Jesus He Knows Me.


DIRE STRAITS

   

Dire Straits se forme en 1977 à Londres en Angleterre lorsque Mark Knopfler (guitare, chant) enregistre avec son frère guitariste David, le bassiste John Illsley et le batteur Pick Withers une démo qui contient le titre Sultans of Swing. En 1978, la formation sort son premier album éponyme. L'album suivant Communique (1979) consolide le succès du premier et se vend à plus de trois millions d'exemplaires dans le monde. Pendant l'enregistrement du troisième album, David Knopfler est remplacé par Hal Lindes. Dire Straits connaît encore le succès avec l'album Making Movies dont sont extraits les singles Romeo and Juliet et Skateaway. Suit l'album Love Over Gold en 1982 qui voit le départ de Pick Withers remplacé par Terry Williams. Avant la sortie de Brothers in Arms en 1985, Mark Knopfler collabore avec divers artistes tels que Van Morrison, Bob Dylan, Willy De Ville et Tina Turner. L'album Brothers in Arms se vend à plus de neuf millions exemplaires grâce au succès international des singles Money for Nothing et Walk of Life. Après avoir fait un break pendant lequel Mark Knopfler monte les Notting Hillbillies, Dire Straits revient en 1991 avec l'album On Every Street. Suit le live On the Night en 1993. Trois ans plus tard, Mark Knopfler lance sa carrière solo avec l'album Golden Heart. Il signe ensuite Wag the Dog (1998), Sailing to Philadelphia (2000) et The Ragpicker's Dream (2002).


THE EAGLES




C'est en 1971, à Los Angeles, que Glenn Frey, forme The Eagles. Le groupe est formé de Randy Mesner (chant/basse), Bernie Leadon (chant/guitare/banjo), et Don Henley (chant/batterie). En 72, le groupe enregistre un premier album éponyme, qui sort sur le label Asylum, et qui rencontre un véritable succès, notamment grâce au titre Take It Easy, suivi de Desperado en 72. Deux ans plus tard,The Eagles enrôlent le guitariste Don Felder, et enregistrent On The Border, qui impose le groupe de part et d'autre de l'Atlantique. L'année suivante, paraît One Of These Nights, avec le fameux Lyin'Eyes. Peu de temps après, Bernie Leadon, décide de quitter le groupe, il est remplacé par Joe Walsh,
le guitariste de James Gang, qui fait ses débuts sur Mark II, dont est extrait
le désormais incontournable Hotel California et qui consacre le groupe. Malgré ce succès, le groupe se voit enfermé dans un cliché hollywoodien, auquel la formation ne survivra pas. En 79, The Eagles enregistrent alors, un dernier album The Long Run, suivi d'un double live édité à titre posthume. Quatorze ans plus tard, le groupe fait encore parler de lui, grâce à ce fameux hôtel, qui fait encore vendre! The Eagles décident alors, de se reformer pour une tournée et un nouvel album Hell Freezes Over, mi-unplugged, mi-best Of, revisité par quelques inédits, dont le single New York Minute.




L'histoire des Beach Boys commence en 1961, à Los Angeles, autour des frères Wilson :Brian, Carl et Dennis, Mike Love et Al Jardine. Les joyeux lurons répètent dans la maison familiale, les compositions de Brian, le leader du groupe. Ils débutent sous différents noms (The Pendletons, Carl and the Passions ou The Cadets) mais explosent à l'été 62, avec Surfin'. Ce succès qui ne reste pas cantonné à la Californie, leur permet de signer un contrat chez Capitol.
Les tubes vont alors s'enchaîner au sommet des charts du monde entier, faisant des Beach Boys, le groupe du soleil californien. L'album Pet Sounds, en 66, retourne la planète, jusqu'aux Beatles, qui avoue l'influence pour leur Sergeant Pepper's.
Les Beach Boys tournent à travers la planète, accumulant les hits et les lauriers.
Au cours des années 70, ils sortent moins d'albums, mais restent sur le devant de la scène. Dennis quitte les groupe après le pétage de plombs de Brian et meurt en 1983
.Chacun part ensuite de son côté, puis les "gars de la plage" se retrouvent avec Kokomo
(extrait de la BO de Cocktail). Les membres s'embrouillent ensuite, à coups de procès à rallonge.



Le New Jersey n'est pas seulement la patrie de Bruce Springsteen, c'est également le lieu de naissance du groupe américain
Bon Jovi.
Formé en 1983, autour de Jon Bon Jovi, ce groupe se fait remarquer grâce à une démo Runaway qui lui permet de faire les premières parties de ZZ Top et des Scorpions.
Leur premier album éponyme sort en 86 suivi d'un deuxième, tous deux catalogués
comme hard rock mélodique, version clean, destiné aux radios FM. Rien de banal donc,
jusqu'à la sortie de Slippery When Wet en 86 qui se vend à plus de treize millions
d'exemplaires et fait de Bon Jovi, un des groupes qui cartonnent.
La formule gros rock carré et la gueule d'ange de Jon Bon Jovi font des ravages.
Les albums se suivent aux sommets des charts internationaux et le groupe en 95,fait la première partie des Rolling Stones pour leur Voodoo Lounge Tour.
Bon Jovi percute lannée 2000 avec un nouvel album Crush, toujours aussi rock, toujours aussi musclé. En 2001, One Wild Night: Live 1985-2001 sort dans les bacs.
En septembre 2002, Bon Jovi délivre un nouvel opus Bounce. L'année suivante, il sort un best of live acoustique baptisé This Left Feels Right.



Prononcez "inéxes"

Sulfureux, dandy, tragique, INXS est avant tout incarné par le regretté et très troublant Michael Hutchence. Originaire de Sidney, le groupe porte le diable au corps comme une pointe d'élégance.
L'histoire d'INXS commence au Lycée Davidson, en 1976. C'est là qu'Andrew Harris,
future guitariste et clavier du groupe, aide Michael Hutchence à se sortir d'une bagarre.
Devenus amis, ils forment en 1977 leur premier groupe, Doctor Dolphin,
avant de rejoindre les frères Farris - Jon (batteur) et Tim (guitariste, manager) -
Kirk Pengilly (saxophoniste) et Garry Beers (basse). C'est en 1980 que le groupe prend le nom définitif d'INXS et sort un premier album éponyme. En 1981, sort Beneath the Colour puis en 1983 vient le premier album US des Australiens: Shabooh Shoobah.
INXS monte en puissance pendant toute la décennie 80. Kick en 1987 comporte les titres qui pimentent alors plus d'une soirée: New Sensation, Need You Tonight, Devil Inside, Never Tear us Apart.
Prémonitoire, le dernier album du groupe titré Elengantly Wasted sort en 1997.
Le 22 novembre de la même année, Michael Hutchence se suicide. En presque 20 ans d'existence, INXS a vendu plus de 20 millions d'albums.



U2, l'un des plus grands groupes de rock du siècle voit le jour à Dublin en 1978. Il est formé de Paul Hewson dit Bono, Dave Evans dit The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen.
Les quatre irlandais se rencontrent par petites annonces pour tenter leur chance dans le rock. Ils se font la main avec Feedback, leur premier groupe et The Hype puis U2, comme les sous-marins et les avions de reconnaissance américains. Ils remportent un concours organisé par un journal local. Une promesse d'enregistrement en poche, ils sortent deux 45 tours en 80 avant de signer chez Island. Boy est le premier album d'une longue liste de succès internationaux, avec notamment War en 1983. Sunday Bloody Sunday (allusion à un dimanche de manifestations sanglantes en Irlande), New Year's Day, Pride sont des titres aujourd'hui imprimés dans la mémoire collective comme des standards. Les albums bouleversent les charts du monde dès leur sortie et les concerts tournent à guichets fermés. Le groupe culte des années 80 continue sa lancée vers les années 90's. Tranquillement installé au sommet, U2 évolue et cultive un melting-pot aux multiples styles. Retour en force de U2 en 2000, avec All That You Can't Leave Behind puis sort un nouveau best of. En 2004,
U2 signe l'album How to Dismantle an Atomic Bomb.




Bob Marley est le plus grand représentant de reggae de tous les temps.
 Précurseur du mouvement musical le plus reconnu de la Jamaïque, Bob, en moins de dix ans de carrière réelle est devenu, un porte-parole, le leader de tous les peuples qu'ils soient défavorisés ou non. Robert Nesta Marley est né en Jamaïque en 1945. Après un CAP de soudure, Bob rencontre Desmond Dekker , qui l'initie à la musique en lui apprenant les bases de la guitare. Après quelques essais avortés, Bob Marley rencontre Jimmy Cliff et les Wailers en 1965. A partir de 1971, les tubes vont se suivrent I Shot the Sheriff, Get Up Stand Up, Could You Be Loved, No Woman No Cry, la liste est longue. Le grand Bob est un artiste engagé, militant constamment pour la cause des opprimés, le tiers-monde, la famine en Afrique tout en dénonçant la perversion des politiciens qui jouent avec les peuples du monde comme avec des marionnettes. Les concerts du grand Pope du reggae marquent le monde de la musique de croix blanches indélébiles. En 1980, Bob fait un malaise à la suite de l'un d'eux. Il est alors très amoindri et on lui diagnostique un cancer des poumons. Le 11 mai 1981, l'agence Reuter annonce sa mort. Une légende s'est éteinte, un mythe est né.

CHUCK BERRY



Chuck Berry découvre la musique dans l'Eglise locale où il se rend régulièrement avec ses 6 frères et sœurs. Ses parents font en effet partie de la chorale locale. Il est scolarisé à la Simmons Grade School puis à la Summer Grade School. Il apprend la basse dans le club musical Glee.

En 1944, encore jeune homme, il passe 3 ans dans une maison de redressement pour tentative de cambriolage. À sa sortie, il travaille pour la General Motors et décide de se lancer dans la musique.

Il eut encore plus d'ennuis en décembre 1959, lorsqu'il invita une jeune apache de 14 ans qu'il avait rencontrée à Mexico pour travailler dans son club de nuit (le « Berry's Club Bandstand ») à Saint-Louis. Après que la jeune fille eut été arrêtée pour prostitution, ce fut le tour de Berry, accusé pour sa part d'avoir transporté une mineure entre deux Etats pour l'exploiter. Berry fut condamné à 5 ans de prison et dut verser une amende de 5.000 $. Il est relâché en 1963.

Malgré cela, son influence est restée profonde, particulièrement dans les groupes anglais des années 1960. Les Rolling Stones lui ont beaucoup emprunté dans leur style.

Pendant des années, Chuck Berry a tourné avec sa seule guitare Gibson, confiant dans le fait qu'il pourrait trouver un groupe qui jouerait déjà sa musique. Parmi les artistes qui ont joué ce rôle, on trouve Bruce Springsteen ou Steve Miller.

Après avoir profité de la vague oldies des années 1970, il a de nouveau problèmes avec la justice en 1979. Accusé d'évasion fiscale, il plaide coupable et est condamné à 4 mois d'emprisonnement et de 1000 heures de travaux d'intérêt général.

A la fin des années 1980, Berry ouvre un restaurant à Wentzville dans le Missouri, le « Southern Air ». Berry possède aussi un domaine à Wentzville, le Berry Park. Pendant des années, Berry y a hébergé des concerts de rock. Depuis, il a fermé ce domaine au public devant le caractère agité de certains de ses invités. À la fin des années 1970, Berry a continué à jouer régulièrement aux États-Unis et à travers le monde. Un mercredi par mois, il joue au Blueberry Hill, un restaurant et bar situé près de Saint-Louis.

Dans les années 1990, il a été à nouveau sous le feu des projecteurs pour un affaire de voyeurisme vis-à-vis de quelques unes de ses invitées.




Originaire d'Angleterre, c'est en 1967, que se forme le groupe de rock, Status Quo. C'est sous le nom de The Spectres, une formation londonienne, que Francis Rossi (chant/guitare), Alan Lancaster (basse), John Goghlan (batterie), et Roy Lynes (clavier) font leur début. Après avoir enregistré quelques singles, sans succès, le groupe décide de changer de nom et d'adopter celui de Status Quo, sous le lequel, la formation connaît enfin son premier succès avec l'album Pictures Of Matchstick Men, suivi de Ma Kelly's Greasy Spoon en 70. Deux ans plus tard, Status Quo signe sur le label Vertigo, et nous livre Pile Driver, un troisième album qui consacre le groupe sur la scène rock. Rapidement propulsé au sommet de la gloire, le groupe enchaîne les tournées, les albums, les succès, et devient alors une véritable référence rock. Status Quo fêtera ses trente ans de carrière, par la sortie de Whatever You Want, une compilation, qui regroupe plus de quarante et un hits, et autres morceaux inédits. Le groupe signe un nouvel album en septembre 2002: Heavy Traffic.

NIRVANA



Créateur du mouvement grunge, Nirvana est une légende. A l'âge de treize ans, Kurt Cobain en découvrant le punk-rock et les Sex Pistols, a envie de former un groupe. Sa mère lui offre une guitare, il appelle Krist Novoselic et l'aventure nirvanesque se met en place. Nirvana accède à un minimum de reconnaissance sur Seattle et finit par signer par hasard sur le label Sub Pop. Kurt et Krist font appel à Honey Dan Peters, pour enregistrer leur premier album Bleach. Au début des années 90, rencontre avec Dave Grohl, batteur de Scream, ce qui va mettre en route l'alchimie Nirvana. Le groupe entre en studio pour enregistrer Nevermind, qui les fera connaître dans le monde entier. Kurt Cobain se marie avec Courtney Love en 1992: le couple le plus destroy de la planète. A la naissance de leur fille, Nirvana pond In Utero, troisième album encore plus brutal que les précédents. Le groupe entreprend une tournée européenne pendant laquelle Kurt tombe deux fois dans le coma suite à une surdose de médicaments associés à l'alcool. La tournée est interrompue, retour à Seattle. Kurt Cobain met fin à ses jours en se tirant une balle dans la tête, il devient par cette triste fin, l'icône d'une jeunesse larguée. Deux LP live sortiront à titre posthume en 1994 et 1996: Unplugged in New-York et From the Muddy Banks of The Wishkah. En 2003, un best of est édité avec, en bonus, l'inédit You Know You're Right.


LES SEX PISTOLS


Les affreux punk Steve Jones (guitare), Paul Cook (batteur), Glen Matlock (bassiste) et Johnny Rotten (chant) se rencontrent dans une boutique tenue par le manager Malcolm McLaren. A eux quatre, ils forment en 1975 les Sex Pistols. Sur des musiques simples, très punk et agressives, Johnny Rotten parle d'anarchie, de violence et de fascisme. C'est lui qui dirige le groupe et qui effraie le gouvernement anglais. La sortie de leur premier single Anarchy in the UK leur vaut d'être éjectés de leur maison de disque EMI. Glen Matlock est viré avant la sortie du second single God save the queen et il est remplacé par Sid Vicious qui ne sait même pas jouer de la basse. Après la sortie de leur seul et unique album en 1977 Nevermind the bollocks, les Sex Pistols s'embarquent pour une tournée aux Etats-Unis qui ne dure que deux semaines. Johnny Rotten quitte le groupe le 14 janvier 1978 et forme Public Image Limited. Malcolm McLaren tente d'éviter l'implosion du groupe mais Paul Cook et Steve Jones se retournent contre lui. La séparation est officialisée et, depuis, de nombreux disques ont été pressé avec des démos ou des chansons inédites en l'honneur de ce groupe majeur et mythique de la scène punk. En 1996, le groupe se reforme avec Glen Matlock à la place de Sid Vicious décédé entre temps.
Une tournée est organisée et un album live Filthy Lucre Live est enregistré.


JEAN-MICHEL JARRE

Fils du grand compositeur de musiques de films Maurice Jarre, Jean-Michel Jarre est né à Lyon le 24 août 1948. A l'âge de 20 ans, après 15 années d'enseignement du piano classique et jazz, Jean-Michel se tourne vers l'expérimental et la musique électro-acoustique du Groupe de Recherches Musicales (GRM) en devenant l'élève de Pierre Schaeffer. En 1971, son premier single La cage sort. L'année suivante, l'album Desert Palace est disponibles chez les disquaires, mais il ne remporte pas de succès. En marge de ses travaux, il signe des textes et des musiques pour les artistes de la scène française du moment, notamment pour Christophe dont il écrit les paroles de Les mots bleus. C'est alors qu'en 1976, Jarre rencontre un succès international inégalé pour un artiste français. Grâce à Oxygène, en 1977 en pleine année punk, il s'impose comme égérie populaire électronique et nationale. Ses concerts à travers le monde sont de véritables rassemblements de masse. En 1981 ils sort Les Chants Magnétiques, Music for Supermakets en 1983, Rendez-Vous en 1986, puis Révolution en 1988. En 1990, l'artiste sort En attendant Cousteau puis réalise des records historiques d'affluence à ses concerts (3.5 millions à Moscou en 1997). Il enchaîne les prestations concepts et les albums au début des années 2000. En 2004, Jarre sort Aéro, un best-of amélioré qui utilise la technologie 5.1, pour mettre l'auditeur à l'intérieur du son...
 Procédé qu'il utilisera lors du concert à Pékin le 10 octobre, dans la Citée interdite.


THE CURE

1978. Alors que la tornade new-wave se prépare en Grande-Bretagne, trois garçons de Crawley, petite ville du sud de Londres, enregistrent Killing An Arab, un single inspiré de l'Etranger de Camus, qui fait scandale. Le son pur et limpide de la guitare de Robert Smith ne laisse pas indifférent. Le 1er album Three Imaginary Boys sort en mai 79 et percute la critique de plein fouet avec son rock sec et envoûtant. Le spleen onirique de Cure va les propulser au fil des albums au sommet de la Cool Wave. En 1987, le double album Kiss Me, Kiss Me, Kiss Me est certifié disque de platine. Il contient le titre Just Like Heaven, composé spécialement pour le générique des Enfants du Rock. The Cure prend une année sabbatique et revient en 1989 avec Disintegration. Les années qui suivent sont noires dans tous les sens du terme : manque d'inspiration, de créativité et déboires judiciaires. Le retour sur la scène internationale a lieu en 1992 avec Wish qui pulvérise les charts. Robert Smith restructure son groupe, Roger O'Donnell et Jason Cooper intègrent donc The Cure pour enregistrer Wild Moon Swings le dixième album. Cinq ans de silence, les fans de toujours sont donc à point, lorsqu'au début de l'année 2000 (tout un symbole), The Cure fait un come-back remarqué avec Bloodflowers. 4 ans plus tard, le groupe revient avec The Cure, quelques mois après la parution du coffret de faces B et de raretés Join the Dots.


DAVID BOWIE



Tantôt pop, tantôt rock, tantôt industriel, tantôt techno, David Bowie, de son vrai nom David Robert Jones, est né le 8 janvier 1947 à Brixton en Angleterre. Après avoir connu de nombreuses formations, David Bowie enregistre en 1969 l'album Man of words, man of music et la chanson Space Oddity qui devient un hit. S'en suit la sortie en 1970 de l'album The man who sold the world. En 1972, The rise and fall of Ziggy Stardust and the spiders from Mars fait sensation dans toute l'Angleterre et donne un coup de pouce au glamrock (glamour rock). Il produit l'album Transformer de Lou Reed, ex-Velvet Underground, et celui des Stooges (groupe punk d'Iggy Pop) intitulé Raw power. Sa collaboration avec les Spiders from Mars prend fin en 1973. De retour de Los Angeles complètement camé, il remercie la foule d'un salut nazi. Cet incident provoque son départ pour Berlin où il travaille avec Brian Eno. Ensemble, ils enregistrent deux albums en 1977 et 1979. En 1984, l'artiste anglais sort Tonight dont est extrait le single Let's dance. Parallèlement, il multiplie ses apparitions au cinéma. Il monte ensuite le groupe Tin Machine avec qui il sort deux albums qui sont des échecs commerciaux. De retour en solo, il enregistre Black tie white noise puis, en 1995, l'industriel Outside et, enfin, le technoïde Earthling en 1996. Son dernier album en date est Hours sorti en 1999. Il fait son grand retour en 2002 en signant l'opus Heathen qui le remet en selle. L'année suivante, David Bowie sort Reality.


ZZ TOP



ZZ Top est un groupe de rock originaire du Texas (ville de El Paso) aux É.-U., qui a connu le sommet de sa célébrité pendant les années 1970 et 1980. Les membres de ce trio sont Billy Gibbons (chant et guitare), Dusty Hill (chant et basse) et Frank Beard (batterie).

Le groupe a pris ce nom comme un pari, il s'agissait pour eux que leurs albums soient toujours les derniers dans les bacs à disques (vinyls, à l'époque) chez tous les disquaires. En effet, le classement dans ces bacs, était alphabétique.

Ancré dans les bases du blues et du rock, le groupe est connu pour avoir un son de guitare tranchant et un chant puissant, mais plus encore pour leur apparence particulière. Le style cow boy texan avec stetson et santiags jusqu'à l'album Tejas laissera la place, après une pause de deux ans, à partir de Deguello au look barbu version prospecteur que l'avènement de l'ère du clip rendra mondialement célèbre au début des années 1980.

Gibbons et Hill apparaissent alors toujours avec des lunettes de soleil, de larges imperméables et une barbe démesurée qui leur arrive à la ceinture. Curieusement, le dernier compère, Franck Beard - « Beard » signifiant « barbe » en anglais - n'en porte justement pas ! En 1984, la société Gillette a offert à Gibbon et Hill un million de dollars pour tourner dans un spot publicitaire où ils raseraient leur barbe, mais ils ont refusé.

Leur plus grand succès est l'album Eliminator en 1983, avec les titres Gimme all your lovin, Legs et Sharp Dressed Man. Une activité importante existe autour du groupe avec notamment le site web « non-officiel » de Peter Zurich, Little ol' band from Texas. Une véritable archive mondiale de concerts s'est organisée autour de Gregory K. Deeter (Houston) et de Albert Phelipot (chargé de remastering pour plusieurs enregistrements devenus des références historiques -France-) sur le site ZZ Live.

Le groupe surnommé les BoyZZ par leurs fans montre tout son talent sur scène et explore avec génie de nouvelles pistes musicales.



De très grands musiciens !!!!


RETOUR SOMMAIRE  CHANTEURS DES ANNEES 80

RETOUR ACCUEIL